Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is Beautiful
Life is Beautiful
Publicité
Life is Beautiful
7 décembre 2009

Rillettes....ma première fois ! lol

Ingrédients :

Viande de porc (ça peut être de la poitrine, de la côté, de l'échine, du jarret....Moi j'ai pris un jarret et deux belles tranches d'échine)

Vin blanc sec type Sauvignon

Thym, Laurier, 1 oignon piqué de 3 cloux de girofles,

2 cuillérée à café de sel, idem de poivre

Saindoux (J'ai remplacé par de la graisse de canard que je jugeais plus goûteuse)

On commence par faire fondre 2 à 3 cuillérées à café de graisse de canard dans la marmitte, et on fait revenir les viandes.

CIMG6904

On saupoudre de thym, laurier, on place l'oignon piqué, et on verse 1 demie bouteille de vin blanc. On recouvre d'eau si besoin.

CIMG6905

On laisse cuire 3h à petits bouillons, àcouvert.

Ensuite on sort les viandes, on les découpe en morceaux (cela peut-être fait dès le départ), on les éffiloche à la fourchette.

On filtre le jus, on jette l'oignon, on y remet à cuire la viande filandreuse à tout petit feu durant 1h à 1h30 sans couvrir. Le jus de cuisson doit largement diminuer en quantité.

CIMG6919

CIMG6923

On verse dans une ou des terrines. 

Avec la proportion de viande que j'avais, j'ai fait une terrine de taille moyenne et un gros ramequin.

CIMG6926

On laisse un peu refroidir et on verse dessus la graisse de canard doucement fondue à la casserole ou au micro-ondes. On place au frigo.

CIMG6928

On attend 3 jours afin que les saveurs s'imprêgnent bien.

Ici, on a attendu 1 jour et c'était déja bien assez dur !

CIMG6934

On achête du bon pain, et on déguste en disant d'un air complêtement détaché : "Pas mal..."

CIMG6933

Résultat des courses : Franchement, pour une première fois, je suis é-ba-hie ! Et pourtant je suis toujours très objective quand à ma cuisine..C'est bon, c'est bon, ...c'est raté, c'est raté !

Le goût est là, ce n'est pas trop fade, on sent bien la viande...

J'ai trouvé, au début, qu'elle était un peu salée et un peu grasse, et finalement, cette impression disparaît vite au fur et à mesure que la rillette "vieillit".

On la consomme en 8 jours maxi, et on peut congeler le reste !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ba dis donc super
Publicité