Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is Beautiful
Life is Beautiful
Publicité
Life is Beautiful
4 juin 2009

Epreuve écrite module 1 du CAP petite enfance

C'était ce matin, pendant 1h30. Je m'en suis allée, non sans prendre 1 ou 2 grigris portes-bonheurs qui m'accompagnent depuis des années, à chaque passage d'examens ou entretiens.

Arrivée sur les lieux 1h15 en avance ! J'ai eu le temps de repérer l'étage, la salle, mon petit nom sur la liste accrochée à la porte, etc ....

Ensuite, j'ai rencontré des copines de formation avec qui je suis allée prendre un café alentour en discutant des sujets sur lesquels il n'aurait pas fallu être trop interrogé, et en fumant clopes sur clopes (presque !)

10h, entrée dans les salles d'examens. Papotage et repérage de visages connus. Préparation des petits stylos et prière à Sainte Agathe, Patronne des nounous !

10h25, les sujets arrivent sur le bureau. Le ventre fait des cabrioles.

Ensuite, au boulot !

Nous avons été interrogé sur de nombreux sujets tels que la biologie.

schema_fr

Ci-dessus, shéma à remplir selon propositions de réponses dans le désordre.

Et quelques questions telles que :

"Citez 4 rôles de la peau"

"Quelles sont les différences entre la peau d'un enfant et celle d'un adulte"

"De quelle manière le corps peut-il réguler sa propre température à 37°c ?"

Alimentation :

"Expliquer le repas donné à un enfant de 9 mois dont la maman a commencer la diversification aux légumes. Besoins alimentaires, besoins de confort, besoins de sécurité"

"L'enfant X ne veut pas manger son fromage blanc au dessert. Que lui proposez-vous d'autres ? Justifiez votre choix."

"Classez ses aliments selon leur famille"

Hygiène, soins et santé

"Indiquez 2 signes de complications de la fièvre"

"L'enfant Y, 6 mois, arrive ce matin avec des rougeurs du siège. Expliquer les soins d'hygiène et de confort. Décrivez la communication entre l'enfant et vous."

"Donnez les avantages de la vaccination"

Sécurité

"Vous trouvez l'enfant X est sous l'évier, entrain de sirotter une= détergent coupé à l'eau. Indiquez la conduite à tenir et expliquer les mesures qui auraient pû être prises pour éviter cela."

Eveil

"L'enfant X, 9 mois est en parfaite santé et aime jouer à plat ventre. Citez 1 type de jeu que vous pouvez proposer"

Statut / Agrément

"Citez 3 modalités d'agrément"

"Quel organisme s'occupe et gère les assmats ?"

"Voici le plan du logement de Mme X, qui souhaite faire de la chambre n°3 une salle de jeux. Donnez votre avis"

Et autres questions telles que :

"Définissez le mariage"

"Citez 2 conséquences du mariage"

Voilà, approximativement, le genre de choses qu'il fallait savoir ce matin... Et vous pensez bien que ma mémoire encore toute retournée ne me permet pas de me souvenir de tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité