Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life is Beautiful
Life is Beautiful
Publicité
Life is Beautiful
23 janvier 2009

Le manuel de l'assistant maternel.

Je voudrais vous parler d'un livre que je viens d'acheter. Il est particulièrement conseillé dans le métier d'Assistante maternelle agréée, mais je le recommanderais également à tous les parents, car c'est une mine d'informations non négligeables concernant l'enfant.

Il y a énormément de sous-thèmes, tous aussi intéressants les uns que les autres

280 pages, un peu plus grand qu'un format poche, il s'agit de la dernière édition, la 5ème datant de 2007. Prix indicatif : 24 e.

Petit clin d'oeil : cet ouvrage a été co-écrit par Annick Lefèvre, que j'ai déja eu l'occasion de rencontrer lors de mes sessions de formations ! Elle était (elle est récemment partie en retraite) responsable de la formation des assistants maternels et familiaux au conseil général des Hauts de Seine, directrice adjointe d'un service d'accueil familial, responsable d'une PMI, directrice de l'école d'Auxiliaire de Puériculture des Hauts de Seine... Je m'arrête là, la liste est longue !

tg25231

Chapitre 1 : Statut

Chapitre 2 : Spécificité du métier d’assistant maternel

Chapitre 3 : Responsabilité professionnelle et éthique

Chapitre 4 : Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille

Chapitre 5 : Fonction d’accueil

Chapitre 6 : La négociation du projet éducatif et l’adaptation

Chapitre 7 : Transmission des faits journaliers aux parents

Chapitre 8 : Communication avec les autres professionnels de la petite enfance

Chapitre 9 : Organisation générale du corps humain

Chapitre 10 : Le système nerveux et les activités sensorielles

Chapitre 11 : L’appareil respiratoire

Chapitre 12 : L’appareil circulatoire

Chapitre 13 : L’appareil urinaire

Chapitre 14 : L’appareil locomoteur

Chapitre 15 : La peau

Chapitre 16 : Le maintien de l’intégrité de l’organisme

Chapitre 17 : Les parasitoses et les maladies infectieuses

Chapitre 18 : L’appareil digestif

Chapitre 19 : Alimentation

Chapitre 21 : Sensibilisation à des situations particulières

Chapitre 22 : Activités d’éveil favorisant le développement psychomoteur, affectif, intellectuel et social de l’enfant de 0 à 3 ans Chapitre 20 : Prévention des accidents domestiques, de la circulation et gestes d’urgence

Chapitre 24 : Apprentissage de la propreté

Chapitre 25 : Autres fonctions éducatives

Chapitre 26 : Formation

Chapitre 27 : Épreuve de l’unité 1 du CAP Petite enfance

Lois

Chapitre 23 : Comment accompagner l’enfant dans une activité d’éveil

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je ne connais pas ce livre.<br /> tu la commandé ou?<br /> :D
V
le chapitre 27 m'interresse
Publicité